Guernsey Trade & Media

Guernesey de A à Z


24. June 2008

Guernesey, Herm, Sercq et Aurigny, quatre îles Anglo-Normandes aux identités propres situées à quelques encablures des côtes françaises. Accessibles en bateau depuis la Manche et la Normandie, les îles ne seront plus qu’à 1h15 de vol de Paris Charles de Gaulle. Raison de plus pour les explorer de A à Z.

A  Aurigny : Unique, l’île d’Aurigny est la plus proche de la France, à seulement 30 km. Elle est sans doute la plus sauvage des îles et se caractérise par une flore et une faune très riches. 1200 espèces de fleurs y poussent à profusion, 300 espèces d’oiseaux y résident dont des colonies de fous de Bassan. On pourra également y rencontrer des hérissons blancs, en voie de disparition.

B Baies : Les 27 plages et baies enclavées de Guernesey éveillèrent la curiosité d’ artistes tels que Renoir et Victor Hugo au 19ème. Le premier peignit 12 toiles à Fermain Bay dont « Les Grandes Baigneuses », le second s’inspira des paysages dans ses romans tel que les Travailleurs de la Mer. A l’Ouest, de longues plages de sable fin rappellent la côte de Granit Rose et au Nord, les baies protégées des vents sont idéales pour les familles.

C Crustacés : Crustacés et poissons sont les spécialités des îles. Cuisinés à toutes les sauces, un Festival leur est dédié en juillet. En octobre, les restaurants de l’île participent à Tennerfest, une fête de la gastronomie qui offre la possibilité de déguster des menus à partir de 10£.

D Dolmens : Guernesey possède un patrimoine mégalithique et néolithique conséquent. Le dolmen de Dehus, excavé en 1837, date de 3500 av JC. En 1916, on y découvrit une fresque d’un archer, connu comme le Gardien du Tombeau.

E Evénements : Guernesey offre un calendrier d’événements en tous genres toute l’année : cinéma en plein air, spectacles musicaux, concerts de jazz, floralies… Le 7 juillet 2008, le marché traditionnel du Viar Marchi renoue avec la tradition normande des îles et permet de découvrir le folklore de Guernesey.

F France : Avant de devenir « territoire neutre » en 1483, les îles étaient normandes sous Guillaume le Conquérant en 1066. Preuve en sont les noms des rues qui sonnent français et normand…

G Gâche : La gâche est une brioche aux fruits, spécialité de Guernesey. Elle se déguste tartinée du célèbre beurre jaune au bon lait des vaches guernesiaises.

H Herm : L’île d’Herm est un petit paradis de 1,8 km² où vit une soixantaine d’habitants. Aucun véhicule motorisé hormis le quad du jardinier, un hôtel, un restaurant, des cottages à louer et une école. A 20 minutes en bateau de Guernesey, Herm se caractérise par une flore tropicale abondante et des plages de sable blanc, baignées par des eaux cristallines.
www.herm-island.com
I Ile : Il règne à Guernesey une ambiance décontractée, que visiteurs et habitants apprécient à sa juste valeur. Les îles ont du bon !

J  Jethou : Cette île de 18 hectares appartient au bailliage de Guernesey. Située à proximité d’Herm et à l’Est de Guernesey, Jethou est la propriété privée d’une famille anglaise aisée. Elle était reliée à Herm par un banc de sable, mais en 709, une tempête l’en aurait séparée.

K  Kilomètres : 45 kilomètres de sentiers côtiers pour se promener le long des falaises et découvrir les paysages de Guernesey. Des semaines de la randonnée organisées au printemps et à l’automne permettent d’explorer l’île dans ses moindres recoins.

L Ile de Lihou : Accessible à mare basse, Lihou est un site protégé par la convention de Ramsar. Ses 130 variétés de varech sont prisées par les chefs de l’île.

M Mythes et légendes : Le folklore fait partie de la vie de Guernesey. Depuis des siècles, les histoires de fées, de pirates, de sorcellerie perdurent à Guernesey et font l’objet de visites guidées à thème. Au Manoir de Sausmarez, le Seigneur prend plaisir à faire visiter sa demeure en racontant qu’elle est hantée… www.sausmarezmanor.co.uk

N Le normand : Guernesey est très lié à la Normandie. Le patois normand y est toujours parlé et enseigné dans certaines écoles.

O Ormeaux : Guernesey est un sanctuaire pour les pêcheurs d’ormeaux. La récolte de ce coquillage très apprécié et protégé n’est autorisée qu’à certaines dates, à la pleine lune ou à la nouvelle lune et à marée basse. Un rendez-vous que les amateurs ne manqueraient sous aucun prétexte !

P Puffins : Des colonies de puffins, oiseaux marins proches des albatros, peuplent l’île d’Herm et peuvent être observées à bord d’un bateau lors d’une visite commentée de deux heures autour de l’île. www.rspbguernsey.co.uk

Q Quatre : Le baillage de Guernesey se compose de quatre îles principales, Guernesey, Herm, Sercq et Aurigny, rattachées à la Couronne Britannique.

R Ruettes Tranquilles : Piétons, cavaliers et cyclistes y sont prioritaires et la vitesse y est limitée à 24 km/h. Les Ruettes Tranquilles, dédale de ruelles étroites, sillonnent  la campagne et les sous-bois à l’approche des falaises au Sud.

S Sercq : D’une superficie de 5 km², Sercq est une île où le temps s’est arrêté. On s’y promène à pied, à vélo, en calèche, les véhicules motorisés y étant interdits. Divisée en deux îles, Little Sark et Big Sark, Sercq offre des panoramas surprenants qui inspirèrent Victor Hugo dans les Travailleurs de la Mer. L’île est dirigée par un Seigneur et considérée comme le plus petit état féodal d’Europe. Depuis 2007, la démocratie est en marche sur l’île et le fonctionnement du gouvernement a été revu. Jusque là, seuls les quarante tenants, propriétaires de parcelles de terre, et douze députés du peuple siégeaient au « Chief Plaids ». Aujourd’hui, vingt-huit « conseillers » portant le titre honorifique de Sieur ou Madame seront élus par le peuple et voteront les lois.

T Torteval : La paroisse de Torteval est située au cœur de la campagne de Guernesey. Le week end du 26 juillet 2008, des épouvantails confectionnés par les Guernesiais seront exposés dans la paroisse.

U Utile : A Guernesey, la confiance règne ! Preuve en sont les « hedge-veg boxes », étals de fruits et légumes destinés à la vente disposés au bord des route. L’achat s’effectue en glissant l’appoint dans une tirelire, récupérée par le propriétaire en fin de journée.

V Victor : Célèbre hôte de Guernesey, Victor Hugo s’exile à Hauteville House pendant 15 années et achète la maison grâce au succès des Contemplations en 1856. Brocanteur passionné, il la meuble avec des pièces chinées dans le monde entier. C’est là qu’il y écrivit La Légende des Siècles et les Travailleurs de la Mer qu’il dédia au peuple de Guernesey. www.hautevillehouse.com

W Wagon : Une ligne de chemin de fer dans les îles ? En effet, Aurigny possède la seule ligne de chemin de fer des Anglo-Normandes. Composée de wagons du métro londonien, elle permet de découvrir une partie de la côte de façon originale. www.alderney.gov.gg

X  XS : comme la plus petite église catholique d’Europe. Little Chapel fut construite au début du XXè par le frère français Déodat. Entièrement décorée de morceaux de porcelaine et de brisures de coquillages, elle ne peut recevoir qu’un prêtre et cinq fidèles. Version miniature de Notre-Dame de Lourdes, c’est sans doute la plus émouvante curiosité de l’île.

Y Yachts : La marina de St Peter Port, capitale de Guernesey, voit s’amarrer yachts, voiliers et autres ferries. La vue sur la marina est splendide du haut de Castle Cornet, forteresse de l’île.

Z Zéro : Zéro chaines de restaurants rapides et de cafés. Rien de plus authentique que les pubs traditionnels et les salons de thés cosy.

Tags:

Categories: French